Compte Rendu du CHSCT du 19 avril

 

 2022 Informations :
Mesure du bruit à la chaufferie :
En l’absence de Mme Célaire, ce dossier sera représenté lors d’un prochain CHSCT.
Conseiller en évolution professionnelle :
Présentation par S. Bel de sa nouvelle mission concernant les conseils donnés aux agents sur leur évolution professionnelle, mais aussi des projets de reconversion. Nouveau métier sur le CHA Un accompagnement sera personnalisé et confidentiel pour les reconversions ou évolutions professionnelles. Chaque agent aura droit à 6 h d’accompagnement. Un bilan annuel sera fait par la direction.
Evacuation des déchets liquides à l’Anapath ( problème posé par la CGT sur le cahier du CHSCT) :
Un projet à long terme est à venir sur le CHA. D’ores et déjà le poids de chaque bidon sera modifié, pour être moins lourd.
 Avis :
Evolution du cadre du télétravail : Passage de 3 jours à 2 jours par semaine (article 9 de la Charte sur le Télétravail). La CGT demande que soit rappelé aux agents « le droit à la déconnection ». La CGT relève le fait que tous les agents en télétravail n’ont pas de matériels informatiques suffisamment disponibles ( 25 PC pour environ 100 agents en télétravail). La direction s’engage à réévaluer les besoins informatiques.
VOTE POUR à l’unanimité pour les 9 membres du CHSCT.
Evolution de l’organisation du travail au Bloc Opératoire et suite de l’OVS :
Introduction du directeur qui rappelle la nécessité de réorganiser le Bloc en augmentant les plages opératoires en 10 h pour répondre aux besoins de la population, et pallier à la concurrence privée (Ets proche du CHA). Il désire augmenter l’activité programmée. Il reconnait que le BO est aujourd’hui bien organisé avec du personnel compétent, fonctionnant correctement. Malgré tout, comme cette organisation date depuis plus de 10 ans, elle est donc obsolète. Il exprime deux axes éventuels : augmentation d’horaires et/ou augmentation du Bloc. (Le directeur quitte la séance.)
 Présentation d’un PowerPoint par la cadre sup du Bloc.
Les membres du CHSCT soulignent le manque de documents (fiche de tache, fiche de poste) pour que ceux-ci puissent donner un avis éclairé sur ce projet.
 Des cycles sont présentés, le DRH nous demande de ne pas en tenir compte car rien n’est défini…
La CGT interpelle le DRH sur l’avis à donner sur ce dossier. Elle souligne l’incompréhension de demander, stricto sensu, de se positionner alors que des documents sont manquants, les plannings ne sont pas finalisés et que la pénibilité n’a pas été évaluée.
Le docteur GROS n’émet pas d’opposition à 2 h de plus de travail.
La direction a recruté un cadre sup pour élaborer des cycles de travail respectant la règlementation, et répondant aux demandes de la direction.
Dans ce contexte flou et non finalisé, les membres du CHSCT, à l’unanimité votent CONTRE.
QUESTIONS :
1 – Service santé au travail.
  1. a) Comment va s’organiser le service suite au départ de l’actuel médecin ?
  2. b) Où en êtes-vous du recrutement d’un médecin du travail ?
Réponse du DRH : Le docteur Grégoire est en arrêt pour un certain temps, toujours pas de recrutement. Le CHA a beaucoup de difficultés à recruter mais cette problématique est nationale. La CGT lui rappelle que, sur le CHA, il faudrait deux médecins (1 pour 1500 agents). Le DRH valide ce constat mais soulève la problématique du recrutement. La direction essaie de tisser des liens avec la faculté de Marseille pour obtenir des postulants mais très difficile, la charge incombe donc sur les médecins de ville à la seule volonté des agents. Madame GROS continuera 1 jour par semaine en attendant.
2- Fiches d’évènements indésirables.
  1. a) Quel service collecte ces fiches ?
  2. b) Comment y répond-t-il ?
  3. c) Demande de retour : – quels services en rédigent le plus ? – Quelles sont les problématiques relevées et quelles sont les actions mises en place pour y remédier ?
  4. d) Pourquoi les membres du CHSCT n’ont pas connaissance de ces problématiques ?
Réponse du DRH : En l’absence de Mme JUANCHICH et de M. Ménard, ces questions seront débattues lors d’un prochain CHSCT. La CGT insiste pour que la question « d » soit discutée. La CGT relève la problématique de la « non connaissance » de ces fiches par les membres du CHSCT. Ces fiches sont un indicateur de problématiques relevant du CHSCT. Elles ne sont pas là pour cibler des personnes, mais bien pour améliorer certains problèmes rencontrés par les agents, sur l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail de leur service. Les agents ont également des difficultés, une fois envoyée, de récupérer ces fiches d’évènements indésirables pour en faire une copie.
 Le DRH valide cette demande (demande de transmission) tout en garantissant un anonymat sur les signalements particuliers. Un état des lieux de ces fiches sera fait périodiquement. Le DRH confirme que l’agent doit pouvoir avoir accès à ces FEI.
3- Lourdeur des sacs de linge sale
Les sacs de linge sale sont très lourds. Difficulté pour les agents de les mettre dans les tortues lorsqu’elles sont pleines. Quelle solution pouvez-vous apporter à cette problématique ?
Réponse du DRH : Le DRH reconnait que c’est un facteur favorisant les TMS, AT et AM que pour l’instant, le dossier est à travailler pour trouver des solutions à cette problématique.
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *