CSE du 11 avril 2023

Avignon, le 13 avril 2023

CSE DU 11 AVRIL 2023

1 – Information sur « évolution de l’organisation des transports » :
Projet présenté par JM Michel.

Les différentes phases du projet :
– Du 7 au 21 septembre 2022, audit brancardage. Evaluation de l’activité par tranches horaires. Après 16h, ce sont les services de soins qui prennent le relais.
– Benchmark : Comparaison avec d’autres établissements de même capacité en lits. Les axes relevés dans les autres établissements sont la mutualisation des transports, un logiciel informatique adapté, le matériel utilisé …
– Du 12 au 20 avril 2022, appel aux volontaires pour la création de groupes de travail paramédicaux mais aussi logistique et informatique.
Les différents groupes de travail auront pour objectif de déterminer les points importants pour une meilleure prise en charge du patient, l’optimisation des ressources de brancardage, la mise à jour des protocoles, la formation des brancardiers, l’entretien et le renouvellement du matériel, la mise en place du logiciel informatique…
La CGT alerte sur les risques de TMS et demande l’achat de matériel adapté de concert avec les autres organisations syndicales.
La CGT insiste sur les résultats des groupes de travail et exhorte la direction a embaucher du personnel si cela s’avère nécessaire.

2 – Avis sur « atterrissage organisationnel du pôle imagerie » :
Dossier présenté par JM Michel.

Présentation des maquettes avec une augmentation de personnel MERM. Cela est dû à la mise en place de nouveau matériel.
Les syndicats demandent des informations supplémentaires concernant les catégories autres que MERM (AS, brancardiers, ASH, AMA, Médecins…). La direction refuse de communiquer sur l’organisation du travail et des effectifs de ces personnels.
Le dossier ainsi présenté concerne donc uniquement les MERM et non les autres catégories professionnelles du service.
La CGT relève que grâce à l’arrivée du 2ème IRM il y a augmentation de l’effectif MERM, mais que l’impact sur les autres catégories professionnelles n’a pas été pris en compte dans ce dossier.

VOTE CGT : CONTRE, FO et CFDT ABSTENTION.

3 – Avis sur « atterrissage organisationnel du pôle cardiologie » :
Dossier présenté par Mme IMBERT.

La cadre présente un bilan détaillé et abouti dans lequel les conditions de travail et les efforts fournis par les agents sont mis en avant.
Proposition de trames par les équipes et les cadres, plusieurs réunions avec les équipes des différents secteurs concernés. Discutions autour de l’équilibre des cycles de travail et la qualité pour les patients et les professionnels :

– Le travail en binôme et les organisations de travail pour la prise en charge des patients
– La flexibilité et l’adaptabilité pour la continuité des soins
– Le partage des compétences
– La solidarité
– La qualité des transmissions
– Le respect des réglementations
– La qualité de vie des équipes soignantes et la récupération

La CGT souligne le travail de fond qui est important, mais la reprise de l’activité normale post covid est compliquée. Malgré les efforts réalisés, le manque de personnel est difficile à combler et est insuffisant au vu de l’augmentation de l’activité.

VOTE CGT CONTRE, FO et CFDT ABSTENTION

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *