Compte Rendu du CHSCTdu 14 juin 2022

 

Compte Rendu du CHSCTdu 14 juin 2022

 

Informations:

Suivi  sur  les  fiches  d’évènements  indésirables: Présentation  d’un  diaporama  par  Mr Meynard récapitulant les diverses étapes et les raisons de réaliser ces déclarations. Rappel est fait sur  la  nécessité  de  faire  ces  fiches  d’évènements  indésirables  pour  améliorer  la  qualité  du fonctionnement et la sécurité des patients et des agents, cecidans une culture positive de l’erreur.Le nombre de fiches est d’environ 3400 par an, réalisées pour la plupart par les IDE.

Afin de renforcer cette prise en charge, des mesures d’amélioration vont être mises en place:

-Mise en place de référents en fonction du type d’incident.

-Mise  en  place  d’un  COVIRIS  (comité  de  vigilance  des  risques)  avec  la  présence souhaitée des organisations syndicales.

-Sensibilisation  et  accompagnement  des  services  dans  la  déclaration  d’événements indésirables

.-Réactivation du CREX(comité de retour d’expérience).

-Partage d’expérience avec l’ensemble du GHT

.-Changement du logiciel Kaliweb pour une uniformité avec l’ensemble des établissements du GHT.

-La CGT soulève les problématiques suivantes:

-Difficultés d’accès à l’informatique pour certains agents.

-Certains agents n’ont pas connaissance de leur code d’accès.

-Demande que les déclarations de fiches d’EI puissent aussi se faire en version papier.

-Manque de retour personnalisé sur ces documents.

-Date de mise en place du nouveau logiciel.

La direction répond:

-Il  est  possible  de  demander  aux  cadres  de  faire  ces  fiches  lorsque  l’agent  ne  peut  y accéder

.-Une formation du personnel se fera lors de l’installation du nouveau logiciel prévu pour fin 2022/ début 2023.

-Une  amélioration  est  à  faire  sur  la  communication  de  la  prise  en  charge  de  ces  fiches d’incidents.  Le  volume  étant  très  important,  les  réponses  personnalisées  ne  sont  pas .                                         envisageable,  mais  des  travaux  sont  menés  par  le  service  qualité  pour  leurs  prises  en charge.

 

 

 

-Ce projet est amené à évoluer et repassera donc dans d’autres instances.

Point sur les bornes de recharge pour les voitures électriques:

Présentation du projet par Mr Cazes. 3 bornes doubles de 7 KW seraient placées côté accueil du publique et 3 bornes doubles de 7 KW côté personnel au niveau du parking «tennis». L’installation devrait avoir lieu fin 2022/ début 2023.

A  long  terme,  une  solution  ombrière  photovoltaïque  est  à  l’étude  afin  de  diminuer  l’impact énergétique de l’hôpital et de s’adapter aux exigences légales de diminution énergétique de 60% d’ici à 2050.

Une réflexion est menée sur l’extension du projet à d’autres sites de l’hôpital (SAMU, funérarium …)

.La CGT soulève les problématiques suivantes:

-L’accès aux bornes sera-t-il payant pour les agents?

-Pourquoi le câblage des futures bornes n’a pas été intégré aux récents travaux?

La direction répond:

-Pas de réflexion concernant la facturation des recharges.

-Anticipation des aménagements dans les prochains travaux.

-Problématique d’évacuation des eaux pluviales du quai de déchargement du magasin général:

Mr Cazes expose les problèmes rencontrés et les actions menées pour résoudre ce problème.

Les causes ont été ciblées et des négociations sont menées avec les protagonistes concernés.

Avis: Nouvelle  organisation  URH: Ajustement  des  horaires  et  réorganisation  afin  de  diminuer  la pénibilité du travail des agents et favoriser leur vie personnelle.

Les organisations syndicales soulignent cette réorganisation positive sans diminution de personnel.

VOTE POUR à l’unanimité pour les 9 membres du CHSCT.

QUESTIONS:

  1–CAMPS.

Où en est-on de l’évolution du dossier sur les locaux du CAMPS?

Réponse du DRH:

 Une nouvelle demande à l’ARS a été faite mais le budget est trop faible pour assurer la location des nouveaux locaux. Il est possible de négocier avec le propriétaire afin d’acquérir une surface inferieur et la réfection des lieux. Une réponse est attendue sous 15 jours.

 

2-Fiche d’évènements indésirables.

Dossier traité en information.

La CGT relève l’impossibilité d’obtenir les fiches d’évènements indésirables impactant un agent.

Réponse du DRH:

La confidentialité doit être de mise et les FI ne peuvent être communiquées. En cas de besoin, une demande motivée peut être adressée à la direction.

3-Point sur l’espace de détente OASIS.

La CGT remercie la direction d’avoir permis à cet espace de perdurer jusqu’ici et s’interroge sur l’avenir de ce projet.

Réponse  du  DRH:

Travail  sur  la  pérennisation  possible  de  ce  lieu  dans  le  cadre  du  SST,  en collaboration avec les psychologues du travail et les référents du projet. Un projet durable sera présenté en instance au cours du 2èmesemestre.

4-Point RH.

Les  syndicats  ont  l’impression  que  les  départs  sont  de  plus  en  plus  nombreux  sur  le  CHA (dispos ou démissions).

Réponse du DRH:

 Les tableaux de bord RH, à jour fin mai, seront communiqués avant la fin de la semaine. Le tableau avec indicateurs de mobilité et le taux de turn over sera communiqué en juillet.

5-Vignette CRIT’AIR.

Depuis  Janvier  2022,  la  vignette  crit’air  est  obligatoire  sur  Avignon. Lors de  pics  de  pollution, certains agents ne pourront pas se rendre sur leur lieu de travail. Des dérogations sont-elles envisagées, en accord avec la préfecture?

La CGT souligne que ce dispositif est mis en place dans d’autres hôpitaux.

Réponse du DRH:

La direction estime qu’il n’est pas dans leurs prérogatives d’organiser cela, et qu’il  est  de  la  responsabilité  personnel  des  agents  de  se  rendre  sur  leur  lieu  de  travail.

 La question sera tout de même posée à la préfecture.

Question diverse.

Suite  à  un  mail  envoyer au  directeur,  la  CGT  interroge  sur  la  fermeture  des  lits  de Dermatologie.

Réponse du DRH:

Le sujet sera traité au cours d’une prochaine instance

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