Compte Rendu du CHSCTdu 14 juin 2022
Informations:
Suivi sur les fiches d’évènements indésirables: Présentation d’un diaporama par Mr Meynard récapitulant les diverses étapes et les raisons de réaliser ces déclarations. Rappel est fait sur la nécessité de faire ces fiches d’évènements indésirables pour améliorer la qualité du fonctionnement et la sécurité des patients et des agents, cecidans une culture positive de l’erreur.Le nombre de fiches est d’environ 3400 par an, réalisées pour la plupart par les IDE.
Afin de renforcer cette prise en charge, des mesures d’amélioration vont être mises en place:
-Mise en place de référents en fonction du type d’incident.
-Mise en place d’un COVIRIS (comité de vigilance des risques) avec la présence souhaitée des organisations syndicales.
-Sensibilisation et accompagnement des services dans la déclaration d’événements indésirables
.-Réactivation du CREX(comité de retour d’expérience).
-Partage d’expérience avec l’ensemble du GHT
.-Changement du logiciel Kaliweb pour une uniformité avec l’ensemble des établissements du GHT.
-La CGT soulève les problématiques suivantes:
-Difficultés d’accès à l’informatique pour certains agents.
-Certains agents n’ont pas connaissance de leur code d’accès.
-Demande que les déclarations de fiches d’EI puissent aussi se faire en version papier.
-Manque de retour personnalisé sur ces documents.
-Date de mise en place du nouveau logiciel.
La direction répond:
-Il est possible de demander aux cadres de faire ces fiches lorsque l’agent ne peut y accéder
.-Une formation du personnel se fera lors de l’installation du nouveau logiciel prévu pour fin 2022/ début 2023.
-Une amélioration est à faire sur la communication de la prise en charge de ces fiches d’incidents. Le volume étant très important, les réponses personnalisées ne sont pas . envisageable, mais des travaux sont menés par le service qualité pour leurs prises en charge.
-Ce projet est amené à évoluer et repassera donc dans d’autres instances.
Point sur les bornes de recharge pour les voitures électriques:
Présentation du projet par Mr Cazes. 3 bornes doubles de 7 KW seraient placées côté accueil du publique et 3 bornes doubles de 7 KW côté personnel au niveau du parking «tennis». L’installation devrait avoir lieu fin 2022/ début 2023.
A long terme, une solution ombrière photovoltaïque est à l’étude afin de diminuer l’impact énergétique de l’hôpital et de s’adapter aux exigences légales de diminution énergétique de 60% d’ici à 2050.
Une réflexion est menée sur l’extension du projet à d’autres sites de l’hôpital (SAMU, funérarium …)
.La CGT soulève les problématiques suivantes:
-L’accès aux bornes sera-t-il payant pour les agents?
-Pourquoi le câblage des futures bornes n’a pas été intégré aux récents travaux?
La direction répond:
-Pas de réflexion concernant la facturation des recharges.
-Anticipation des aménagements dans les prochains travaux.
-Problématique d’évacuation des eaux pluviales du quai de déchargement du magasin général:
Mr Cazes expose les problèmes rencontrés et les actions menées pour résoudre ce problème.
Les causes ont été ciblées et des négociations sont menées avec les protagonistes concernés.
Avis: Nouvelle organisation URH: Ajustement des horaires et réorganisation afin de diminuer la pénibilité du travail des agents et favoriser leur vie personnelle.
Les organisations syndicales soulignent cette réorganisation positive sans diminution de personnel.
VOTE POUR à l’unanimité pour les 9 membres du CHSCT.
QUESTIONS:
1–CAMPS.
Où en est-on de l’évolution du dossier sur les locaux du CAMPS?
Réponse du DRH:
Une nouvelle demande à l’ARS a été faite mais le budget est trop faible pour assurer la location des nouveaux locaux. Il est possible de négocier avec le propriétaire afin d’acquérir une surface inferieur et la réfection des lieux. Une réponse est attendue sous 15 jours.
2-Fiche d’évènements indésirables.
Dossier traité en information.
La CGT relève l’impossibilité d’obtenir les fiches d’évènements indésirables impactant un agent.
Réponse du DRH:
La confidentialité doit être de mise et les FI ne peuvent être communiquées. En cas de besoin, une demande motivée peut être adressée à la direction.
3-Point sur l’espace de détente OASIS.
La CGT remercie la direction d’avoir permis à cet espace de perdurer jusqu’ici et s’interroge sur l’avenir de ce projet.
Réponse du DRH:
Travail sur la pérennisation possible de ce lieu dans le cadre du SST, en collaboration avec les psychologues du travail et les référents du projet. Un projet durable sera présenté en instance au cours du 2èmesemestre.
4-Point RH.
Les syndicats ont l’impression que les départs sont de plus en plus nombreux sur le CHA (dispos ou démissions).
Réponse du DRH:
Les tableaux de bord RH, à jour fin mai, seront communiqués avant la fin de la semaine. Le tableau avec indicateurs de mobilité et le taux de turn over sera communiqué en juillet.
5-Vignette CRIT’AIR.
Depuis Janvier 2022, la vignette crit’air est obligatoire sur Avignon. Lors de pics de pollution, certains agents ne pourront pas se rendre sur leur lieu de travail. Des dérogations sont-elles envisagées, en accord avec la préfecture?
La CGT souligne que ce dispositif est mis en place dans d’autres hôpitaux.
Réponse du DRH:
La direction estime qu’il n’est pas dans leurs prérogatives d’organiser cela, et qu’il est de la responsabilité personnel des agents de se rendre sur leur lieu de travail.
La question sera tout de même posée à la préfecture.
Question diverse.
Suite à un mail envoyer au directeur, la CGT interroge sur la fermeture des lits de Dermatologie.
Réponse du DRH:
Le sujet sera traité au cours d’une prochaine instance