Dossiers passés en information :
1/ Mesure bruit chaufferie
Présentation faite par Mme Célaire infirmière au service de santé au travail sur les mesures de bruit réalisées
à la chaufferie et la vétusté des locaux.
Pas de calendrier de mise en place des aménagements.
Réponse de l’administration :
A ce jour, le projet d’aménagement d’un atelier calme, d’un bureau et d’une salle de pause n’est pas
prioritaire. A mettre en œuvre en 2023.
Des audiogrammes tous les 2 ans vont être effectués. Des bouchons d’oreilles moulés sur les agents vont
être réalisés.
2/ Etude de postes du SGAP, retour et programme de travail
Présentation faite par Mme Célaire infirmière de la médecine du travail sur l’ergonomie des postes et
l’aménagement de l’espace.
La direction réfléchie sur un plan d’action progressif suite au diagnostic posé et aux recommandations de la
médecine du travail.
La prise en charge numérique des patients (bornes) est de 20% actuellement. Ce chiffre est amené à évoluer
dans le futur.
Le bruit dans l’open-space est un réel problème.
Les imprimantes ne peuvent être déplacées car les agents doivent restez en contact visuel avec les étiquettes
pour éviter les erreurs d’identitovigilance.
De nombreuses solutions ont déjà été testées. Le travail continue avec les agents pour améliorer les
conditions de travail.
3/Diagnostic sur l’absentéisme et plan d’action
Présentation du dossier par le DRH.
Le taux d’absentéisme sur le CH Avignon est de 11,8% en 2021 soit un cout de plus de 7 millions d’euros.
Ce cout est réparti de la façon suivante :
– 2 millions € pour les heures supplémentaires (46,3 ETP)
– 5 millions € pour les contrats de remplacement (118,6 ETP)
Le taux de remplacement représente 48%.
.L’objectif de la direction est de baisser l’absentéisme de 2 points en ciblant les causes et en élaborant un
plan d’action concret afin d’y remédier.
La CGT dénonce la responsabilité de la Direction dans les causes de l’absentéisme.
4/ Organisation DRH
Présentation du dossier par S.Lefebvre.
Evolution des postes et réaménagement des tâches sur le personnel de la DRH.
Partenariat avec le Centre Hospitalier de Cavaillon pour réaliser les documents communs et les procédures
de prise en charge des agents.
Nouvel organigramme disponible dans Kaliweb.
2 postes sont désormais à pourvoir.
La CGT dénonce le départ des agents en place et formés sur ces postes, ainsi que le turn-over sur ce service
important pour les agents.
Questions CGT
1/ DIM
Il semblerait qu’une réorganisation des tâches, suite à un départ en retraite, a eu lieu dans ce service sans
remplacement de personnel. Qu’en est-il ?
Des tâches répétitives de manipulation de dossiers parfois lourds peuvent entrainer des TMS. Envisagezvous de mettre en place des mesures afin de palier à cette situation ?
Quand aura lieu la dématérialisation complète des dossiers ?
Réponse de la direction :
Le départ en retraite ne sera pas remplacé car il s’agit d’un sureffectif sur le secteur des archives par rapport
aux maquettes. Les tâches sont donc réparties sur le personnel restant.
La direction est consciente des risques de TMS lors de la manipulation des dossiers mais n’a pas de solution
à ce jour.
Malgré un effort de certains services pour glisser vers une dématérialisation des dossiers, de nombreux
médecins reste très attachés aux dossiers papier. La dématérialisation complète n’est donc pas prévue dans
un délai court.
Demande de programmer un point en 2023 avec Mme Juanchich.
2/ UCPC : Magasin.
– Problématique pour l’ouverture du portail d’accès aux camions de livraison. (agents sans cesse déranger
pour visualiser le camion livreur….)
– Peut-on envisager l’installation d’une vidéo dans ce secteur ?
Mr Cazes insiste sur la maitrise de gestion réglementaire des flux en accord avec l’aviation civile et la
responsabilité qui incombe au personnel sur l’ouverture du portail. Il insiste donc sur une révision de
l’organisation et des tâches imparties à chacun.
Pour l’installation de 2 caméras orientées sur l’héliport et sur le portail d’entrée, une étude de faisabilité doit
être réalisée avec Mr Sidobre.
La direction ne s’oppose pas à ce projet